Concert Opéra National de Bordeaux - Bouliac fête noël

Eglise Saint-Siméon-Le-Stylite
Bouliac
Vendredi 12 décembre à 20:00
Concert Opéra National de Bordeaux - Bouliac fête noël

Concert Opéra National de Bordeaux - Bouliac fête noël

Partager sur

Lien

Lien copié

Concert de l'Opéra National de Bordeaux 🎻

Vendredi 12 décembre 🎁

20h : Concert de l'ensemble de 15 musiciens de l'Opéra National de Bordeaux

Eglise Saint-Siméon-Le-Stylite. Gratuit sur réservation au préalable sur Citymag Bouliac (Places limitées) à partir du 24 novembre.

Programme ONBA sous la direction de Daniel Joseph :

  • Romance, G. Finzi
  • The snow is dancing (arr. Daniel Joseph) Claude DEBUSSY
  • Suite Holberg (dans le style ancien), Edward GRIEG
  • Au coin du feu (arr. Daniel Joseph) ; Piotr Ilyitch TCHAIKOVSKI
  • Sérénade pour Orchestre à Cordes, Opus 48 ; Piotr Ilyitch TCHAIKOVSKI

Production Opéra National de Bordeaux - Avec le soutien de Bordeaux Métropole dans le cadre du projet « Pour un Opéra hors les murs »

Orchestre National Bordeaux Aquitaine

Direction musicale, Joseph Swensen . Héritier de l’Orchestre de la Société Sainte-Cécile fondé en 1850, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine compte une centaine de musiciens et est l’un des plus prestigieux orchestres français. Depuis septembre 2024, Joseph Swensen en est le Directeur musical, s’inscrivant dans la succession de Paul Daniel, Kwamé Ryan, Christian Lauba, Hans Graf, John Neschling, Alain Lombard… Membre à part entière de l’Opéra National de Bordeaux, l’ONBA contribue aux productions d’opéra et de ballet, et propose également une vaste saison symphonique à l’Auditorium de Bordeaux, complétée par des projets de musique de chambre dans différents lieux. Il déploie également une série d’activités éducatives et sociales en direction du jeune public ou des familles, avec notamment Écho-Bois pour l’insertion professionnelle des jeunes musiciens de la région. L’ONBA remplit sa mission régionale et nationale, jouant régulièrement hors les murs, en Région Nouvelle-Aquitaine ainsi que dans de nombreuses salles de concerts et festivals (Philharmonie de Paris, Opéra-Comique, Festival Ravel de Saint-Jean-de-Luz, La Folle journée de Nantes). Ses derniers enregistrements ont été salués par la critique : Wagner Ring Odyssey (sous la direction de Joseph Swensen), Pelléas et Mélisande (sous la direction de Pierre Dumoussaud), les deux albums du baryton Florian Sempey, les deux albums du ténor Pene Pati, Robert Le Diable (sous la direction de Marc Minkowski), Mythologies (musique de Thomas Bangalter) et Beethoven Hymne à la joie (sous la direction de Joseph Swensen, à paraître). Au-delà de la grande formation, l’ONBA comprend aussi des formations qui font vivre l’orchestre autrement : Quatuor Prométhée, Ensemble Roussel, Bordeaux Brass Sextet, ONBA Dixieland JazzBand, Ensemble à vent de l’ONBA.

Joseph Swensen

Direction

Caractérisée par la force des liens tissés au travers de relations durables avec de nombreux orchestres et leurs publics, l'activité de chef d'orchestre de Joseph Swensen s'étend à travers l'Europe et au-delà. Salué par la critique notamment pour ses interprétations du grand répertoire romantique comme Mahler, Bruckner ou Sibelius, il est aussi un explorateur musical dont les programmes incluent régulièrement des compositeurs du XXIe siècle aux côtés d'œuvres de la période classique.

Joseph Swensen occupe les postes de directeur musical de l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine, de chef invité principal de l'Orquesta Ciudad de Granada en Espagne et de chef invité principal de l'Orchestre NFM Leopoldinum de Wrocław. Il détient également le titre de chef émérite du Scottish Chamber Orchestra et était auparavant chef invité principal et conseiller artistique de l'Orchestre de Chambre de Paris (2009-2012) et chef invité principal du BBC National Orchestra of Wales (2000- 2003).

Musicien aux multiples facettes, Joseph Swensen est un compositeur et orchestrateur actif. Saga Trilogy, un ensemble de trois concertos pour violoncelle, alto (ou clarinette) et contrebasse, a été composé pendant le confinement pandémique et explore la condition humaine et sa relation avec l'espace et le temps. Parmi d'autres compositions originales figurent un ensemble de trois sinfoniettas, Shizue (1995) pour shakuhachi solo et orchestre (dédié à sa tante, victime de l'attentat d'Hiroshima), Langeland Reveries (2017) et Mahler in Manhattan (2018). Les orchestrations de Joseph Swensen incluent Cinq Chansons sans paroles de Prokofiev (1920), publiées par Boosey et Hawkes, et « The Ring Odyssey », dans lequel l’auditeur est emmené dans un voyage musical à travers les quatre opéras du Ring de Wagner en une seule soirée.

Pédagogue recherché, Joseph Swensen a été professeur invité de direction d'orchestre, de violon et de musique de chambre au Royal Scottish Conservatory de Glasgow et à la Jacob Music School de l'Indiana University aux États-Unis. Américain d'origine norvégienne et japonaise, Joseph Swensen est né à Hoboken, New Jersey et a grandi à Harlem, New York.

Daniel Joseph est le nouveau Chef d'Orchestre Assistant de l'Opéra national de Bordeaux, où il se réjouit de travailler en étroite collaboration avec de nombreux artistes de renom au cours de la prochaine saison, ainsi qu'avec l'Orchestre national de Bordeaux Aquitaine.

Dan a reçu une rare bourse ABRSM pour le Conservatoire Royal d'Écosse, où il a étudié l'interprétation au violon et la direction d'orchestre dans le cadre d'un diplôme conjoint. Il a étudié avec Alasdair Mitchell et Joseph Swensen, alors professeur invité, avant de continuer à être l'assistant et l'éditeur de Joseph pendant qu'il était sous son mentorat. Pendant son séjour à Glasgow, il a dirigé régulièrement l'Orchestre National Royal d'Écosse, l'Orchestre Symphonique de la BBC et l'Orchestre de l'Opéra Écossais dans le cadre de masterclasses, puis a travaillé dans divers cadres avec de nombreux orchestres européens de premier plan, tels que l'Orchestre National du Pays de Galles de la BBC, l'Orchestre Danubia Obuda, l'Orchestre national du Capitole de Toulouse et l'Orchestre de Chambre Écossais. Il a également été invité à participer au festival de musique d'Aspen en tant que chef d'orchestre en 2021, après plusieurs saisons de retard.

Défenseur passionné de la musique contemporaine, Dan aime approfondir son goût pour la musique d'aujourd'hui en collaborant avec des compositeurs de renom, dont feu Peter Eötvös et Kaija Saariaho, et en jouant un rôle essentiel dans l'édition et la publication du dernier cycle de compositions de Joseph Swensen, la SAGA Trilogie.

Également violoniste accompli, Dan a passé de nombreuses années à travailler en free-lance avec les meilleurs orchestres symphoniques et maisons d'opéra du Royaume-Uni. Il a participé à des tournées et à des festivals de musique dans le monde entier, jouant en tant que maître de concert invité et chef de section avec de nombreux chefs d'orchestre de renom, notamment Stéphane Denève, Hannu Lintu, Trevor Pinnock, Sir Mark Elder et Semyon Bychkov. Il a été invité au festival 2022 de la Music Academy of the West à Santa Barbara, où il a été encadré par Glenn Dicterow et Jorja Fleezanis. Il a donné des récitals dans le Hahn Hall, ainsi que des concerts de musique de chambre et a dirigé l'Academy Festival Opera Orchestra sous la houlette de Daniela Candillari. Ses collaborations en musique de chambre ont impliqué des membres de l'Orchestre philharmonique de Berlin et du Brodsky Quartet, ainsi que des collaborations continues avec sa femme, la harpiste Gina Gallacher, en tant que duo harpe-violon primé avec un répertoire varié et passionnant, allant du français romantique ancien au tango argentin contemporain, s'étendant à la musique moderne et expérimentale.

Il est extrêmement reconnaissant d'avoir été soutenu par l'ABRSM, le prix Manoug Parikian et le Stephen Bell Trust.

Calendrier

A votre agenda !

Le contenu de cet article est rédigé sous la responsabilité de Bouliac

Annonces locales

Actualités
Agenda
E-boutique
Annuaires