couverture
Bouliac
Bouliac

Développement Durable

L'arbre en fête - Distribution de jeunes plants

Publié le 16 novembre 2021

L'arbre en fête - Distribution de jeunes plants

Partager sur

Lien

Lien copié

Samedi 4 décembre 2021 de 9h30 à 12h à la mairie de Bouliac Sur inscription au préalable obligatoire par mail : mairie@ville-bouliac.fr Nombre limité

Pour marquer la reprise de la saison des plantations et accompagner la distribution de jeunes plants du projet 1 million d’arbres, Bordeaux Métropole propose une semaine festive autour de l’arbre et de la nature, du 29 novembre au 5 décembre 2021.

Face aux enjeux climatiques et environnementaux, Bordeaux Métropole a lancé une opération de végétalisation de grande envergure, avec pour objectif la plantation d’un million d’arbres sur son territoire au cours de la décennie à venir.

Cette prise de conscience appelle à la mobilisation de tous les acteurs, publics comme privés et doit permettre à chacun de s’impliquer à sa mesure.

Planter un arbre est un geste accessible à tous, qui concourt à la construction d’un territoire vivable : en refroidissant l’air (vapeur d’eau et ombrage), en captant le CO2 de l’air (photosynthèse) et en favorisant la biodiversité.

C’est pourquoi une distribution de 18 000 jeunes plants à destination des habitants est organisée pendant la Semaine de l’Arbre en fête, programmée cette année du 29 novembre au 5 décembre.

A cette occasion, de nombreuses animations gratuites seront également proposées sur l’ensemble du territoire : ateliers-découvertes, jardinage, goûter scientifique, parcours et déambulations, démonstrations de grimpe et d’élagage, bain de forêt, expos, plantations collectives...

En outre, Bordeaux Métropole aura le plaisir d’accueillir pour sa soirée d’ouverture le botaniste et expert mondial des forêts primaires Francis Hallé.

Distribution des jeunes plants

DATE ET MODALITÉS DE DISTRIBUTION SUR BOULIAC :

Samedi 4 décembre 2021 de 9h30 à 12h à la mairie de Bouliac
Inscription au préalable obligatoire par mail : mairie@ville-bouliac.fr en communiquant les informations suivantes : Nom, Prénom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse mail. Fournir le scan de votre justificatif de domicile justifiant de votre adresse sur Bouliac.
Nombre limité aux 50 premiers foyers inscrits

Essences : Érable champêtre-Acer campestris (A)
Viorne flexible/commune-bardeau-Viburnum lantana (a)

BON À SAVOIR

Compte tenu de leur croissance et de leurs besoins, ces végétaux sont destinés à être plantés dans un jardin et non en pot.

De plus, ils ne sont pas conditionnés en godets mais sous forme de racines nues, et doivent de ce fait être mis en terre le plus rapidement possible, idéalement dans la journée. Il est toutefois possible de différer leur installation de 48 heures maximum, à condition de conserver une humidité au pied (par exemple avec un linge mouillé) et de les entreposer dans un endroit frais.

Un mini-guide de plantation sera remis avec les jeunes arbres.

DES PLANTS DE MARQUE VÉGÉTAL LOCAL

Ces végétaux sauvages et locaux (prélevés durablement dans la région biogéographique) sont utilisés pour l’essentiel des opérations de Bordeaux Métropole.

Du fait de leur adaptation naturelle au sol et au climat, ils sont plus résistants – que ce soit aux variations climatiques ou à de nouvelles maladies – et sont donc plus rapidement autonomes. Ce sont également de véritables atouts pour la biodiversité, puisqu’ils fournissent abris et nourriture à la faune indigène.

Enfin, leur production en circuits courts limite les pollutions liées au transport ainsi que la propagation de potentielles maladies en cas d’importation.

Aucun des végétaux sélectionnés ne revêtent un caractère de toxicité.

https://www.bordeaux-metropole.fr/Actualites/L-arbre-en-fete-29-novembre-5-decembre

Annonces locales